Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions posées par la plupart des employés en affectation. Si vous avez des questions qui ne sont pas présentées ici, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos consultants.

Comment puis je trouver du travail chez Labor Tek?

Comment puis je poser ma candidature chez Labor Tek?

Est ce qu’il y a des frais associés si je pose ma candidature chez Labor Tek?

Est ce que tous les candidats sont interviewés?

Est ce que les candidats reçoivent une formation?

Faites-vous des évaluations d’aptitudes de vos candidats?

Est ce que Labor Tek fait des cotes de sécurité?

Quelle est la différence entre une cote de sécurité et une vérification des antécédents judiciaires?

Puis je travailler au sein du gouvernement fédéral même si je n’ai pas de cote de sécurité?

Suis je rémunéré au même taux pour toutes les affectations?

Suis je autorisé à téléphoner à Labor Tek afin de donner ma disponibilité?

Cartes de temps / traitement de la paie / paiement

Pourquoi n’ai je pas reçu ma paie?

Allez-vous fournir une confirmation de salaire, si j’en ai besoin?

Qu’advient il si mes données personnelles ou mes coordonnées changent?

Ai-je droit à une rémunération pour les heures supplémentaires?

Ai-je droit à une paie de vacances?

Ai-je droit à une rémunération pour les jours fériés?

Est ce que je peux avoir le contrôle sur le montant des impôts retenus?

Information sur les T 4

Quand suis je admissible au relevé d’emploi (RE)?

Comment puis je réactiver mon dossier?

Où êtes-vous situés?

Comment puis je trouver du travail chez Labor Tek?

Vous devez d’abord poser votre candidature chez Labor Tek. Envoyez votre curriculum vitæ ne suffit pas. Pour poser votre candidature chez Labor Tek, vous devez d’abord passer par le processus de candidature.

Nous avons deux divisions; la division industrielle et des métiers située sur la rue Triole et la division administrative, professionnelle et de direction située sur le chemin Merivale. Nous engageons pour des postes temporaires, permanents et contractuels pour le compte de nombreux clients faisant affaire dans des secteurs très diversifiés comme la construction, les services, la fabrication, les organismes sans but lucratif, les services financiers, les administrations publiques, les TI, le commerce de détail, etc. Les candidats sont placés en fonction des exigences de nos clients. Même si nous n’avons pas de possibilité d’emploi correspondant à vos compétences ou à vos objectifs, nous vous invitons à nous envoyer une copie de votre curriculum vitæ. Nous le conserverons comme référence dans l’éventualité où un poste correspondant à vos compétences s’ouvrirait.

Si vous avez déjà posé votre candidature chez Labor Tek, que vous avez réussi tous nos examens et le contrôle des références exigées, et qu’un poste correspondant à vos qualifications et à votre expérience devient disponible, un de nos consultants communiquera avec vous et vous donnera toute l’information concernant cette possibilité d’emploi. À vous ensuite d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, nous enverrons votre curriculum vitæ à notre client. Une confirmation d’emploi suivra seulement si le client souhaite vous embaucher. Si notre client annule l’affectation ou s’il choisit un autre candidat, nous vous avisons immédiatement.

Haut


Comment puis je poser ma candidate chez Labor Tek?

Vous pouvez poser votre candidature en utilisant l’option « Soumettre votre curriculum vitæ » du menu ou en posant votre candidature directement à une offre d’emploi dans le menu « Recherche d’emploi », ou encore par télécopieur. Un consultant communiquera avec vous en deçà de quatre jours ouvrables pour organiser une entrevue. Si vos compétences ne correspondent pas directement au poste offert, nous conserverons votre curriculum vitæ et tiendrons compte de vos compétences lorsque d’autres occasions se présenteront. Si vous posez votre candidature directement en réponse à une annonce, votre curriculum vitæ et le profil de vos compétences seront transférés au consultant en charge de l’embauche pour ce poste. Le consultant examinera vos compétences et votre expérience en fonction des exigences du poste et communiquera avec vous s’il y a correspondance.

Haut


Est ce qu’il y a des frais associés si je pose ma candidature chez Labor Tek?

Il n’y a pas de frais pour poser votre candidature auprès de nous. Les clients s’acquittent de tous frais ou montants associés à nos services. Au Canada, les « frais de demande » sont illégaux.

Haut


Est ce que tous les candidats sont interviewés?

Dans le cadre de notre engagement à offrir des services de qualité à nos clients, nous garantissons que chacun des candidats embauchés a été interviewé en personne chez Labor Tek. Dans les rares cas où un candidat dont le profil correspond au poste à doter habite assez loin de nos bureaux, nous l’interviewons en utilisant une webcam et nous avisons toujours notre client que nous n’avons pas rencontré cette personne à nos bureaux.

Si vous posez votre candidature à notre bureau de la rue Triole, le processus prendra de deux heures et demie à trois heures pendant lesquelles vous : 1) remplirez le formulaire de candidature, 2) regarderez des vidéos sur la sécurité, 3) prendrez connaissance de notre manuel de santé et sécurité, 4) passerez une entrevue avec un de nos consultants, 5) ferez une série d’examens en ligne visant à évaluer vos connaissances cognitives dans votre domaine d’expertise. Si vous posez votre candidature à notre bureau du chemin Merivale, le processus est aussi long, sauf que vous n’avez pas à regarder les vidéos sur la sécurité ni à prendre connaissance du manuel sur la santé et la sécurité.

Haut


Est ce que les candidats reçoivent une formation?

Pour certains postes industriels, nous offrons une formation en classe du SIMDUT et de protection contre les chutes. Nous offrons également une formation supplémentaire sur la sécurité, seulement si c’est une exigence absolue pour l’emploi.

Haut


Faites-vous des évaluations d’aptitudes de vos candidats?

Les candidats à l’emploi subissent deux types d’examens différents en fonction de l’endroit où ils posent leur candidature. Si vous posez votre candidature à notre bureau de la rue Triole, vous subirez un examen après avoir pris connaissance des vidéos sur la sécurité et des vidéos d’orientation de nos clients ainsi que des présentations PowerPoint. Si vous posez votre candidature à notre bureau du chemin Merivale, vous subirez une série d’examens en ligne sur vos compétences à l’aide du logiciel PROVEIT.

Haut


Est ce que Labor Tek fait des cotes de sécurité?

Oui. Nous offrons deux niveaux de cotes de sécurité : approfondi et secret. Veuillez communiquer avec un de nos ASE pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’en obtenir une.

Haut


Quelle est la différence entre une cote de sécurité et une vérification des antécédents judiciaires?

Ce sont toutes deux des vérifications d’antécédents, mais elles sont essentiellement très différentes. Les cotes de sécurité sont accordées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et sont nécessaires pour travailler dans la plupart des postes à la fonction publique.
La vérification des antécédents judiciaires est effectuée par le poste de police de votre collectivité ou toute autre organisation se spécialisant en vérification des antécédents. Elle est exigée par la plupart des clients du secteur privé. Vous pouvez vous-même obtenir une vérification de vos antécédents judiciaires au poste de police de votre collectivité OU Labor Tek peut s’en charger pour vous moyennant une modique somme. Nous demandons deux pièces d’identité avec photo (autre que la carte d’assurance maladie). Si vous ne pouvez obtenir une copie de votre casier judicaire, nous pouvons tout de même vous trouver un emploi. Le consultant vous informera des différentes options qui s’offrent à vous pendant l’entrevue.

Haut


Puis-je travailler au sein du gouvernement fédéral même si je n’ai pas de cote de sécurité?

Pour travailler au gouvernement fédéral, les candidats doivent avoir une cote de sécurité valide. La cote de sécurité demandée le plus souvent est de niveau approfondi. Si vous n’obtenez pas de cote de sécurité, nous avons plusieurs autres occasions ailleurs pour vous.

Haut


Suis je rémunéré au même taux pour toutes les affectations?

Non. Le taux de rémunération varie en fonction de l’emploi et du client. Vous pourriez effectuer le même travail, mais pour un taux de rémunération différent pour un client différent.

Haut


Suis-je autorisé à téléphoner à Labor Tek afin de donner ma disponibilité?

Oui. En fait, nous invitons nos employés en affectation à nous communiquer leurs disponibilités de travail de façon régulière.

Haut


Cartes de temps/Traitement de la paie/Paiement

1) Les cartes de temps sont remplies toutes les semaines et on y trouve le nombre d’heures que vous avez travaillé pour le même employeur au cours de cette semaine. Notre semaine de travail commence à 00 h 01 le dimanche et se termine à 00 h 00 le samedi. Vous devez indiquer le nombre d’heures travaillées et demander à votre gestionnaire ou superviseur de signer la carte de temps pour approbation. Certains clients ont leur propre feuille de calcul ou carte à perforer. Auquel cas, vous devez seulement indiquer vos heures travaillées; le client nous transmettra ce document. Vous en serez avisé lorsqu’on vous offrira une affectation de travail, le cas échéant.

Si vous travaillez pour le compte de différents clients au cours d’une même semaine, vous devez remplir une carte de temps pour chaque client pour qui vous avez travaillé au cours de cette semaine. L’échéance pour envoyer vos cartes de temps est le mardi à 10 h.

Les renseignements suivants doivent absolument figurer sur chacune des cartes de temps : votre nom, le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, le lieu où vous avez travaillé, y compris la ville et la province p. ex., Ottawa, Québec. Le nom de votre superviseur, les jours de la semaine où vous avez travaillé, l’heure de début et de fin de travail le matin, l’heure à laquelle vous avez repris le travail après le dîner et l’heure à laquelle vous avez terminé votre journée. Si vous avez des doutes, veuillez consulter la trousse d’emploi qui vous a été remise au moment de votre mise en candidature chez Labor Tek, ou encore téléphoner à nos bureaux.

Les heures de dîner ne devraient pas figurer au nombre total d’heures travaillées puisqu’elles ne sont pas payées. La loi stipule que vous avez droit à un minimum de 30 minutes de pause-dîner après un maximum de cinq heures travaillées. Si vous acceptez de travailler sans prendre de pause-dîner, vous devez indiquer « PAS DE DINER » sur votre carte de temps. Elle doit être signée par votre gestionnaire ou superviseur. Si ce n’est pas fait, Labor Tek déduira automatiquement 30 minutes de votre temps de travail par jour après cinq heures de travail.

Une fois remplie et signée par vous et votre gestionnaire ou superviseur, la carte de temps peut être déposée à notre bureau de la rue Triole, télécopiée au 613 741 1130 ou numérisée et envoyée par courriel à l’agent de la paie de Labor Tek – ferguson@labortek.com. Si vous envoyez vos cartes de temps par télécopieur ou par courriel, vous devez nous envoyer par la poste la copie originale toutes les trois semaines ou encore les laisser à notre bureau de la rue Triole.

Votre carte de temps doit absolument être signée par votre gestionnaire ou superviseur. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre carte de temps est signée. Les cartes de temps non signées ne seront pas traitées. Si vous avez des doutes, veuillez téléphoner à notre bureau pour obtenir des clarifications.

2) Nous procédons au traitement de la paie tous les mardis. L’échéance pour soumettre vos cartes de temps pour la période est le mardi à 10 h. Le jour de paie est le vendredi. La paie pour la période travaillée est toujours une semaine plus tard. Toutes les cartes de temps doivent être signées par votre gestionnaire ou superviseur.
 

3) Paiement (dépôt direct ou chèque). Si vous nous avez remis un chèque annulé au moment de poser votre candidature, votre paie sera déposée dans votre compte. Autrement, un chèque vous sera envoyé par la poste à l’adresse que vous nous avez donnée. Si vous avez choisi l’option d’être payé par chèque, vous devez prévoir de trois à quatre jours ouvrables, puisque nous n’avons aucun contrôle sur la vitesse d’expédition de Postes Canada. Assurez-vous de nous informer dès que possible s’il y a un changement d’adresse pour éviter tout délai supplémentaire pour recevoir votre chèque de paie.

Haut


Pourquoi n’ai-je pas reçu ma paie?

Il peut y avoir un retard dans les paiements si les cartes de temps ne sont pas reçues à temps ou si elle contiennent de l’information erronée. Si vous subissez un retard, télécopiez ou retélécopiez votre carte de temps et téléphonez-nous pour confirmer que nous l’avons bien reçue. Nous enverrons votre paiement le vendredi suivant avec votre paie suivante.

Haut


Allez-vous fournir une confirmation de salaire si j’en ai besoin?

Oui, nous pouvons fournir une confirmation de salaire si vous en faites la demande. Vous n’avez qu’à téléphoner à notre bureau au 613 741 1128.

Haut


Qu’advient-il si mes données personnelles ou mes coordonnés changent?

Tout changement à vos données personnelles et/ou vos coordonnées, c. à d. changement d’adresse, changement d’institution financière, etc. doit nous être communiqué immédiatement. Vous pouvez nous envoyer un courriel ou communiquer avec notre bureau. Nous nous conformons à la LPRPDE en ce qui concerne les renseignements personnels.

Haut


Ai-je droit à une rémunération pour les heures supplémentaires?

Selon le droit à l’emploi de l’Ontario, les heures supplémentaires sont habituellement payées après 44 heures travaillées dans une semaine de paie. Il y a toutefois certaines exceptions à ces heures pour certains emplois, telles que pour l’aménagement paysager, le transport, la construction routière, etc. L’admissibilité à la rémunération des heures supplémentaires est déterminée au cas par cas en fonction de chaque affectation, vos tâches et conditions d’emploi avec Labor Tek. Vous n’aurez droit, en aucun cas, à une rémunération pour les heures supplémentaires à moins que vous ayez été autorisé à l’avance par votre personne-ressource chez LaborTek.

Haut


Ai-je droit à une paie de vacances?

Vous avez droit aux 4 % de paie de vacances. Ce montant n’est pas inclus dans votre paie hebdomadaire. Nous retenons ce montant jusqu’à ce que vous nous informiez que vous aimeriez recevoir votre paie de vacances. Si vous démissionnez de Labor Tek, le montant impayé de paie de vacance vous est automatiquement versé.

Haut


Ai-je droit à une rémunération pour les jours fériés?

Labor Tek paie les jours fériés selon les dispositions de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario. Nous vous suggérons de prendre connaissance de la Loi sur les normes d’emploi si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la rémunération (fréquence et montant) des jours fériés.

Haut


Est ce que je peux avoir le contrôle sur le montant des impôts retenus?

Certaines circonstances permettent à une personne d’être admissible à augmenter son montant de base pour les impôts fédéral et provincial. De même, une personne pourrait exiger qu’on retienne des impôts additionnels de sa paie. Si vous croyez être admissible à l’une ou l’autre de ces modifications sur l’imposition, consultez le site web de Revenu Canada et remplissez le formulaire TD1 et envoyez-le nous.

Haut


Information sur les T 4

Nous émettons et postons les T 4 une fois par année. Il est important que vous nous avisiez de tout changement d’adresse avant le 10 février de chaque année pour vous assurer de bien recevoir votre T 4. Vous pouvez passer au bureau de la rue Triole au cours de la dernière semaine de février pour prendre votre copie de T 4. Les T 4 qui n’auront pas été ramassés seront postés le 28 février sans exception.

NOUS NE FAISONS PAS DE COPIE DES T 4. PAR CONSÉQUENT ASSUREZ-VOUS QUE NOUS AYONS VOTRE BONNE ADRESSE.

Haut


Quand suis-je admissible au relevé d’emploi (RE)?

Labor Tek vous remettra un RE lorsque votre entente d’emploi avec Labor Tek prendra fin, avec ou sans justification. Si vous démissionnez de Labor Tek, nous vous demandons de nous envoyer une lettre de démission.

Haut


Comment puis-je réactiver mon dossier?

Le processus de réactivation de votre dossier varie en fonction de la dernière fois où vous avez travaillé pour Labor Tek ou que vous ayez posé votre candidature chez Labor Tek. Si vous avez travaillé pour Labor Tek ou aviez posé votre candidature au cours des derniers six mois, un simple appel suffit. Si votre nom figure dans notre banque de données depuis plus de six mois, vous devez poser à nouveau votre candidature. Nous vous suggérons de nous envoyer un curriculum vitæ mis à jour et de prendre rendez-vous avec un de nos consultants.

Haut


Où êtes-vous situé?

Nous avons deux bureaux : un sur la rue Triole et un sur le chemin Merivale. Le bureau de la rue Triole s’occupe des placements dans le domaine industriel et des métiers, et le bureau du chemin Merivale est en charge des placements dans les domaines de l’administration, des services professionnels et de direction. Pour tous les détails, consultez la page Nous joindre.

Haut

Ne laissez rien au hasard... Envoyez-nous votre CV Abonnez-vous aux alertes-emploi